FANDOM

Anne Robillard.jpg

Née le 9 février 1955, Anne Robillard est une romancière québécoise d'héroïque fantaisie, auteur de la série qui la rendit célèbre, Les Chevaliers d'Émeraude.

BiographieModifier

Anne Robillard est née le 9 février 1955, à Montréal (Québec). Fille du comédien Jean-Claude Robillard et de la professeur de ballet Pierrette Gagné, elle passa son enfance immergée dans la magie de la scène, mais aussi dans le risque de l'instabilité du métier d'artiste de ses parents. Anne Robillard prend finalement un chemin plus stable et devient secrétaire juridique dans une cabinet d'avocats. C'est ce qui lui permet de poursuivre ses études. Elle devient bachelière en langue et littérature française et traductrice. Ce qui ne l'empêche pas de continuer, comme elle le faisait depuis bien longtemps, à écrire. Ayant découvert le monde de J.R.R. Tolkien adolescente et en étant tombée "amoureuse", il semble évident que ses écrits tournent autour du fantastique et de la fantasie. Mais, même si le public n'est pas trop intéressé par la fantaisie, Anne Robillard ne perd pas espoir et continu à créer des mondes fantastiques, moyen d'échapper à la réalité quotidienne pour sa famille et ses amis. Ce n'est qu'en 2002 que les éditeurs sont intéressés par ses manuscrits. Rapidement, le premier tome des Les Chevaliers d'Émeraude sort, suivi par d'autres tomes. Le monde magique d'Enkidiev et ses soldats au grand coeur risquant leur vie pour sauver leur monde ne tarde pas à attirer l'engouement de très nombreux lecteurs. Ainsi, Irianeth sort au Québec en Septembre 2008, traduits dans 15 pays.

Après le succès de sa première série, Anne Robillard signe une seconde série appelée "Les Héritiers d'Enkidiev", ainsi que d'autres livres, comme "Terra Wilder", "A.N.G.E."...

Avec plusieurs million d'exemplaires vendus dans de nombreux pays, les Chevaliers d'Émeraude l'ont hissé à la tête du Hit-Parade des auteurs de littérature fantastique, lui donnant le surnom de "J.K Rowling québécoise"

BibliographieModifier

AnecdotesModifier

  • En entrevue à l`émission Tout le monde en parle de Radio-Canada, elle a expliqué comment lui est venu son inspiration pour la série des Chevaliers d`Émeraude. Elle a tout simplement rencontré en rêve un personnage principal de son roman qui lui a expliqué les grandes lignes de ses aventures fantastiques. Elle a ensuite brodé autour en utilisant son imagination pour explorer la psychologie de ses personnages et leur vie vide de sens.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard