FANDOM

Parandar, le père des hommes, dirige les dieux inférieur et fait partie du panthéon reptilien. Il est le dieu des étoiles.Il est le seul a posséder le droit de créée la vie sur les planètes.Il créa les hommes pour faire plaisires a sa femme.

Parandar est le fils aîné d'Aiapaec et d'Aufaniae. Son épouse se nomme Clodissia. Il a deux frères et deux sœurs. Ses frères sont Akerutari, dieu reptilien, et Lycaon, dieu condor, chef du panthéon aviaire. Akerutari fut tué par Wellan dans le tome 11 des Chevaliers d'Émeraude, Lycaon par Azcatchi. Ses sœurs sont Theandras, déesse reptilienne, et Étanna, déesse-jaguar, chef du panthéon félin.

Dans le tome 9 des Héritiers d'Enkidiev, l'Immortel Tayaress lance une attaque éclair contre le panthéon Ghariyal qui tuent tous les dieux reptiliens. Seul Parandar, Fan et Theandras survivent à l'attaque grâce à cette dernière qui les enveloppe de ses flammes.

En colère suite à l'extermination de sa descendance (l'enchanteresse Moérie a détruits les panthéons félin et rapace), Abussos retire leurs pouvoirs et leur immortalité à tous les survivants, y compris ceux résidant chez les humains.

Il atterrit à Émeraude avec Fan, Theandras, Aquilée et Orlare, dans le coma, puis est transféré à Fal. Dépérissant après son réveil, il choisira de vivre parmi les moines sholiens.